Accompagnement du CODIR
Dans les périodes clefs de la vie de l'entreprise l'équipe dirigeante ressent la nécessité d'une aide extérieure pour:
Nous créons et développons des relations franches et complices avec les équipes dirigeantes de nos entreprises partenaires. Voilà la condition indispensable à la confiance réciproque et à l'efficacité de notre collaboration. La confidentialité et le secret professionnel (spécifique aux psychologues) renforcent le lien et permettent d'aller en profondeur dans toutes les dimensions du projet.
Ainsi nous permettons au CODIR d'éviter des écueils mal appréhendés tant au niveau de l'organisation & du rythme du changement, que du planning, de la communication, ou des objectifs annoncés.
Analyse des pratiques professionnelles
Les institutions publiques ou privées, à caractère social ou médico-social, nous sollicitent pour accompagner leurs équipes dans leur métier et dans leurs pratiques. Nous croyons que les participants sont des spécialistes de leur métier, toujours des personnes généreuses et engagées dans leur mission souvent difficile. Nous mettons à coeur de les aider en leur offrant un espace de parole pour qu'elles puissent déposer leur doutes, leurs questions, leurs craintes. Ensemble, en équipe accompagnée d'un psychologue d'Humain & Associé, nous cherchons le sens, les dimensions latentes, ce qui demeure caché mais qui génère tant d'effet sur le patient et /ou le soignant. Prudemment, nous progressons dans la découverte de l'Humanité en Soi en l'Autre.
Ces séances sont bénéfiques à plusieurs titres:
Comité d'éthique
Le comité d'éthique se réunit régulièrement pour réfléchir à une situation professionnelle qui met en difficulté l'institution. La démarche n'est pas tant de trouver une solution efficiente que de comprendre ce qui se joue afin d'adopter une conduite en accord avec les valeurs de l'institution.
Ce comité est essentiel à plus d'un titre:
Les psychologues d'Humain & Associé ont pour mission d'interroger tous les aspects de la situation, d'explorer avec le comité les différents champs de la problématique. Ils émettent des hypothèses d'explication mais toujours pour multiplier les raisonnement alternatifs et pour éviter les conclusions hâtives. Ils soulèvent les dimensions latentes (cachées mais efficientes) de la démarche de l'institution, des difficultés des équipes, de la position de la famille et/ou du patient.